Découvrez les Pyrénées Orientales, la Côte Vermeille, Argelès-sur-Mer, Collioure, et plus encore

La région offre un mélange allant du Roussillon à la mer, une France catalane, des villes comme Perpignan, des montagnes et des zones côtières, des excursions en Espagne, etc.

La Côte Vermeille, avec son jusqu’à la mer elle-même pied des Pyrénées, les Monts Albères, un paysage côtier très impressionnant dans le Roussillon. Il s’étend de Collioure à la frontière espagnole. Ici en Catalogne française, on peut avoir des vacances variées à la mer et à la montagne.

Une vue imprenable sur le cap, et des points de vue de la côte et de la mer, de petites baies avec de belles plages, des villes portuaires dynamiques, les vignobles près parsemées de collines et de montagnes, avec la Côte Vermeille en son cœur. Tout en explorant les Pyrénées à proximité du Canigou, la « montagne sainte » de Les Catalans, à Perpignan et l’Espagne catalane voisine, la région offre un cadre généreux.

Pyrénées Orientales

Découvrez les Pyrénées Orientales

La Côte Vermeille est, en soi, un spectacle remarquable.

Il y a trois façons d’admirer cet extraordinaire paysage côtier spectaculaire: Tout d’abord, le côté mer est magnifique avec le long méandre route côtière de Collioure à Cerbère avant la frontière espagnole

Ensuite, une promenade le long des pistes de montagne des Monts Albères Collioure à Banyuls-sur-Mer ces deux lignes peuvent être bien résumé pour une visite.

Enfin, une excursion en bateau le long de la Côte Vermeille, comme proposé, par exemple, dans le port de Collioure.

Collioure, petite ville pittoresque, est sans aucun doute la cerise sur le gâteau de la Côte Vermeille, ou est-ce l’inverse? Le lieu nécessite une planification du temps très généreuse. Nous sommes dans le sud-ouest et il faut savoir profiter, avec de nombreux moments de plaisir et de repos dans des endroits magnifiques. C’est le cas au Cap Rederis entre Banyuls et Cerbère, un calme presque immobile prédomine. De plus, un paysage à couper le souffle avec ce magnifique paysage côtier qui se complète par une petite dégustation de vin.

Outre la Côte Vermeille, le vaste domaine d’une ancienne fabrique de dynamite, située dans la baie de Paulilles au Cap Béar, est situé dans une magnifique vallée latérale de Banyuls-sur-Mer, un petit domaine romantique qui mérite d’être visité. Ce dernier abrite aujourd’hui le musée Aristide Maillol.

À propos, Banyuls-sur-Mer est une station balnéaire attrayante et les deux autres villes portuaires de Port-Vendres et de Cerbère, sur cette côte, ont également leur charme.

Dans les environs de la Côte Vermeille, vous trouverez un certain nombre de sites à visiter. Le prochain sera le couvent orthodoxe roumain et le prieuré animé de Santa Maria del Vilar. Un peu plus loin se trouve Perpignan, l’ancienne capitale du royaume de Majorque, avec son riche patrimoine culturel sont certaines des principales attractions de Roussillon.

Sur le chemin, vous trouverez la petite ville de Céret avec son célèbre musée d’art et le prieuré de Serrabone, encore une fois l’une des grandes attractions de Roussillon.

Une impressionnante croisière à travers les Pyrénées côtières pourrait également être au programme.

Si tout cela ne suffisait pas, vous pourriez faire des excursions plus loin dans l’intérieur du Roussillon, dans les montagnes des Pyrénées-Orientales, dans l’Andorre, vers le sud en Catalogne espagnole ou en laissant Roussillon au nord, le pays cathare avec Carcassonne comme point fort. les curiosités de la France.

Une végétation méditerranéenne

Le paysage vallonné de la Côte Vermeille est très influencé par la viticulture, à laquelle, bien sûr, les nombreux stocks de chênes-lièges s’intègrent parfaitement. Mais sinon, la végétation de la Côte Vermeille se présente dans la splendeur de la Méditerranée. Pins, cyprès, oliviers, citrons, cactus, palmiers et bougainvilliers, tout y est.

Le paradis de la randonnée

Qui a dit que vous aviez besoin d’une voiture pour tout? Comment vivre les charmes de la mer et de la côte, de manière la plus impressionnante, que lors d’une promenade côtière le long de la côte? Les collines et les montagnes des contreforts pyrénéens qui longent la Côte Vermeille le long du littoral offrent un certain nombre de sentiers de randonnée extrêmement charmants, tels que la randonnée jusqu’au « Tour de Madeloc », d’une hauteur de 652 m, avec sa vue enivrante, que l’on trouve dans plusieurs villes côtières de la Côte Vermeille peut commencer. A Banyuls-sur-Mer commence également le grand sentier de randonnée des Pyrénées GR 10.

Une région artistique

De toute évidence, un environnement aussi pittoresque, allié à la lumière intense du sud et à une durée d’ensoleillement record, a attiré les peintres. Cela a avant tout profité à Collioure, mais Céret dans les Pyrénées était aussi parfois une place forte. N’oubliez pas de vous consacrer à ces œuvres d’art et à leur image très personnelle de la terre et des gens. Il va de soi qu’une excursion dans le point de vue idiosyncratique de la Catalogne espagnole si proche de Salvadore Dali peut authentiquement mettre en valeur le bon éclairage. Et le musée Aristide Maillol situé au-dessus de Banyuls-sur-Mer donne un aperçu du travail d’un sculpteur qui a laissé sa marque sur le Roussillon et au-delà. L’artiste a trouvé son dernier repos ici dans le jardin de son domaine rural.

Votre Hôte.