Découvrir Argelès-sur-Mer, Pyrénées-Orientales

Les Pyrénées-Orientales proposent une cote faites de plages, de villages de charme, de villes de pêcheurs avec leurs traditions et leur vie locale telles que Collioure.

En rentrant dans les terres, vous pouvez partir à la découverte de monts et montagnes bien connus, tels que le Mont Canigou, mais aussi de petits villages pittoresques comme Céret, qui fut la ville de Picasso et qui offre maintenant un très beau musée d’art. Vous découvrirez aussi de nombreux autres charmants lieux et villages tout au long des vallées qui bordent le fleuve et les rivières.

Le Languedoc-Roussillon abrite le très beau département des Pyrénées-Orientales qui sont une des merveilles des régions françaises à découvrir. Situe au point le plus méridional du pays, les Pyrénées-Orientales offrent un temps doux et agréable tout au long du printemps et de l’été, mais aussi des possibilités de ski et de sports d’hiver sur les mois les plus froids. De plus, sa proximité avec l’Espagne, en fait un point de passage idéal et vous trouverez toujours quelque chose de nouveau à faire dans les Pyrénées-Orientales.

La région, et plus particulièrement le département des Pyrénées-Orientales  proposent donc deux options pour les touristes et les visiteurs. D’un part la côte méditerranéenne, mais aussi d’autre part les terres situées au pied des Pyrénées et proches de l’Espagne, parfaites pour les sports d’hiver et leur côté multiculturel. Tout cela fait des Pyrénées-Orientales une zone à découvrir et vous allez être émerveiller de vos visites, des gens, de la gastronomie et de la chaleur de vivre qui réside dans ce beau département.

Vacances pyrenees orientales

Bienvenu à Argelès-sur-Mer

Visiter Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales – Languedoc-Roussillon)

Argelès-sur-Mer est une station balnéaire située sur la Côte Vermeille sur les bords de la Méditerranée dans sud-ouest de la France. C’est un endroit idéal pour profiter de la plage, de la proximité de la montagne, mais aussi de l’Espagne toute proche. En effet, les monts et les montagnes des Pyrénées sont à quelques kilomètres seulement avec par exemple des monts et massifs tels que celui des Albères, proche d’Argeles sur Mer et de ses plages, ou le Canigou que vous pouvez facilement observer au proche horizon.

La Plage d’Argelès-sur-Mer

Argelès est située sur les bords des côtes du département du Languedoc. Le temps y est une des forces touristiques de la région, et les plages de sable s’étendent sur près de sept kilomètres. Argelès sur Mer et a été récompensée par un pavillon bleu pour la qualité de ses plages, de ses eaux, et de ses structures de plage, ainsi que dans la ville, mettant en avant la commune comme la ville balnéaire préférée des locaux, mais aussi en plaçant la ville comme la première ville de plage et de tourisme de cette partie de la région.

Un des grands plus qu’offre Argelès sur Mer, c’est le fait de pouvoir pratiquer divers sports, sur, et dans ses eaux, de qualité. C’est un endroit idéal pour la planche, le kitesurf, et même parfois du surf, mais aussi une zone appréciée par les plongeurs, ainsi que pour les sorties et plongée en apnée, et au tuba.

C’est aussi une très jolie promenade qui s’offre à vous le long de la plage, avec près de trois kilomètres, qui vous fera traverser les forêts de pins, longer la cote, et découvrir le calme, la nature, la faune et la flore locale. Un vrai havre de paix.

Au niveau infrastructures, tout a été pensé à Argelès sur Mer, avec des baignades surveillées par des maîtres-nageurs les plages centrales d’Argelès durant l’été. Mais aussi avec des installations handicapées pour l’accès a la plage, et tout un nombre de structures pour faciliter la vie et la qualité des séjours des visiteurs.

Argelès

Située à l’intérieur des terres de la Méditerranée, Argeles est une ville catalane charmante et unique de par sa localisation et la qualité de vie qui y réside. Et d’intéressantes petites rues étroites à explorer.

Vous pouvez partir à la découverte de la ville très aisément et découvrir la tour Jalabert, ainsi que divers autres secteurs qui offrent le charme typique des environs. Ainsi, vous aurez l’occasion de monter au clocher de l’église de Notre-Dame-du-Prat, d’une hauteur de 35 mètres, pour admirer la vue de toute la zone environnante.

La Chapelle Saint-Jérôme d’Argeles et Ermitage de Saint-Ferréol-de-la-Pave

Il s’agit chacune de très anciennes chapelles du Xe siècle de style romain. Les passionnés d’églises souhaitent également découvrir l’église de Saint-Laurent-du-Pont située un peu au sud de la ville, qui est une église de style romain, et reste magnifiquement préservée.

Le Port d’Argelès

Argeles possède également un joli port bordé d’arbres. C’est un lieu parfait pour profiter de la vie et de la ville d’Argelès sur Mer, tout en vous posant en terrasse de café pour prendre un verre, ou de choisir un de ces bons restaurants locaux du port pour une diner et une soirée agréable.  Vous pourrez également vous promener sur la promenade le long de la plage avant d’arriver au petit village du  Racou, dont le charme vous fera succomber.

Les autres visites près d’Argelès-sur-Mer

À partir d’Argelès, vous pourrez vous promener au Mas Larrieu. C’est une réserve naturelle dont les promenades le long des sentiers et voies balisées, vous mèneront à découvrir les charmes de la cote avec ses criques, et jusqu’au village du Racou, proche du port et de la ville.

Une autre sortie populaire au départ d’Argelès est celle de Valmy. C’est une occasion idéale pour admirer la vue magnifique et les aigles au-dessus de votre tête. Il existe également à Valmy un «château» du XIXe siècle, construit en béton, bien qu’il s’agisse maintenant d’un hôtel de charme, bed &breakfast, pour les hôtes amateurs de lieux historiques.

En chemin, arrêtez-vous pour découvrir la tour de la Massane datant du XIIIe siècle, ainsi que les derniers restes du château de Pujol datant du XIIe siècle.

Argelès et Collioure ne sont qu’à quelques kilomètres, et c’est une chance de pouvoir aller y visiter le port et ses plages très attractives. Une excursion vers Perpignan est aussi à faire,  te si vous continuez un. Peu plus, vous entrerez dans les Pyrénées et la vallée de la Têt.

Vous pouvez trouver plus d’informations dans le guide Languedoc-Roussillon dans les guides de tourismes des Pyrénées-Orientales, on en nous suivant régulièrement sur ces pages.

A bientôt, votre Hôte.