Le plus belles routes pour le vélo dans les Pyrénées

Prêt pour les plus beaux cols des Pyrénées?

Des passages difficiles, des paysages isolés et vous ne savez jamais si c'est toujours la France ou l'Espagne, ce sont les Pyrénées. Sur les routes du col, on rencontre partout les mythes des premiers héros du Tour de France, qui combattaient les passeports encore sous-développés de l'époque, sur des vélos de course, dont la technologie semble presque ascétique du point de vue actuel. Pendant ce temps, grâce à la technologie moderne et à l'asphalte plus facile, l'agonie n'est pas forcément moindre mais la vue du sommet est tout aussi fantastique.

Les points forts et les meilleurs cols

Col d'Aspin

Si vous voulez choisir l'option la plus simple, vous pouvez vous rendre au Col d'Aspin depuis Ste. Marie-de-Campan. Si vous préférez le plus beau paysage, commencez à Arreau. Les deux montées sont praticables, panoramiques et méritent vraiment d'être montées. Si vous partez pour Arreau, restez concentré jusqu'au bout. Les derniers coins sont difficiles à voir et à "taire", comme dit le proverbe.

Port de Larrau

Aussi anodin que cela puisse paraître, au nord, le port de Larrau est sans aucun doute l'une des ascensions françaises les plus difficiles en raison du col difficile Col d'Erroimendy - pente moyenne de 9,6% sur 10 km. Une fois que vous avez atteint cette pré-passe, le voyage vers Port de Larrau est un jeu d'enfant.

Col du Soulor

Au sommet du col, on a une belle vue sur les prochains kilomètres de l'Aubisque et des montagnes environnantes. L'allée en provenance de l'est, peut être une étape intermédiaire vers le col d'Aubisque ou la fin du tour. A partir du col, une belle descente part pour Lourdes ou Pau. Pour cette route, il est même intéressant de revenir de l'Aubisque au Soulor.

Col d'Aubisque

Selon la classification des prix de la montagne, le côté est du col d'Aubisque (1ère catégorie) est légèrement plus léger que le côté ouest (catégorie Hors). Ceci est principalement dû au fait que le Col du Soulor, que vous devez d'abord monter par l'est, présente un petit parcours intermédiaire. Une bonne occasion pour les jambes de régénérer quelque chose! Sur le côté ouest du col, vous réalisez que vous vous rapprochez de plus en plus de l'Atlantique et que vous vous éloignez de plus en plus de la mer Méditerranée. La Vallée d'Ossau, dans laquelle on part, appartient déjà aux Pyrénées-Atlantiques - le climat frais et humide de l'Atlantique vous salue.

Col de Pailhères

Le Col de Pailhères avec ses 2001 m est l'un des quatre deux mille des Pyrénées françaises. Tout le trajet vers l'Est, mais surtout les derniers kilomètres étroits avec les serpentins étroits collés à la pente, fait partie des plus belles choses que vous puissiez faire en haute montagne avec le vélo de course et se situe donc à la hauteur des cols alpins du Col du Galibier et du Gaviapass.

Col de Peyresourde

Une des plus belles montées et vues des Pyrénées.

Le Tour de Madeloc

Le Tour de Madeloc est situé à environ 10 km à l'ouest de la Méditerranée et à 10 km au nord de la frontière espagnole, dans les contreforts orientaux des Pyrénées. Depuis les 652 m d'altitude, la vue est tout simplement incroyable. Il s'étend de Narbonne au nord en passant par Perpignan jusqu'en Espagne.

Col de Menté

Le Col de Menté n'est pas l'un des cols les plus célèbres des Pyrénées françaises, bien qu'il occupe une place permanente dans l'histoire du Tour de France. Ses voyages ne sont pas trop longs, mais l'approche ouest a une pente moyenne de près de 10%.

Col de Portet d'Aspet

Si vous traversez les Pyrénées du nord d'ouest en est, le col de Portet d'Aspet est un peu la porte de l'Ariège. Les derniers 4,5 km de l'approche ouest sont nets et escarpés, rappelant les cols du Pays basque français. La descente est très amusante et traverse de nombreux petits villages.

Col du Tourmalet

Le Col du Tourmalet est le plus haut col des Pyrénées françaises à 2115 m. Comme c'est une bénédiction que tous les 1000 mètres, un panneau identifie l'altitude déjà atteinte. La malédiction est parfois due au fait que sur le même panneau, la distance restante jusqu'au col et la pente moyenne du kilomètre suivant sont affichées. Mais ce sont précisément les derniers kilomètres qui donnent lieu à un véritable sentiment de passeport et donnent un avant-goût du sentiment de bonheur sur le col. Le monument ci-dessus commémore Jacques Goddet, ancien directeur du Tour de France et fondateur du journal sportif L'Équipe.